Un beau sommet au-dessus de la maison mérite plusieurs visites ! Le même jour ? Pourquoi pas.
Il est 8h quand on chausse les skis au parking du Peintre dans la vallée de la Rouanne à Ancelle. Pas si tôt pour aller skier une face Sud-Est. Surtout avec les températures printanières du moment. Seule solution, un peu de cardio à la montée !
Le soleil nous rejoint sur la crête de Bonaparré au-dessus du col de la Pourrachière. Le sommet n'est plus très loin et on est dans les temps pour la pente Sud-Est.
10h ! Première arrivée de la journée au sommet du Piolit ! Derrière nous, les sommets enneigés du Champsaur et notre montée. Devant nous, le gapençais où le printemps semble déjà arrivé. Plus de neige dans la vallée. Sous nos spatules, notre descente à venir : un beau couloir, relativement large qui pourcourt la face Sud Est.
La neige est revenue à point et les virages s'enchaînent avec douceur malgré la pente. Un régal qui nous pousse à poursuivre notre descente au-delà du couloir !
Re-peautage et 1h plus tard, de nouveau, le sommet du Piolit. Cette fois-ci, on vise une descente Sud-Ouest. Le soleil vient tout juste d'arriver sur ce versant. Il va falloir ruser pour éviter la neige dure.
En tirant bien à gauche, on rejoint des contre-pentes Sud déjà dégelées. Bingo ! Moquette assurée !
Cette fois-ci, la pente est large et on enchaîne des grands virages. Magnifique de skier cette pente qui semble descendre sur Gap.
Denière remontée ! La fatigue commence à se ressentir dans les jambes. L'épaule Sud-Ouest, boisée dans sa partie inférieure, nous reconduit une dernière fois au sommet du Piolit.
Petit casse-croute et au-revoir le Piolit !
Le début de la descente Nord remue les jambes. La neige est bien dure. Et puis surprise ! Rencontre impromptue avec un champ de neige poudreuse, bien tapi au fond d'une combe. Dernier délice offert par montagne.
Merci Joseph pour cette belle trilogie au-dessus de la maison !